Fiche Publication

 

Transports et Communication

CouvertureTransports et Communication

Nous célébré, en 1990, un événement local :
le centenaire de la Gare de Saint-Nom-la-Bretêche / Forêt de Marly,
terminus de la ligne partant de Paris - St Lazare.

Une exposition complétée par une plaquette nous ont permis de mettre en évidence combien, de tous temps, notre environnement avait été protégé. De Jules César au Moyen-Age, des diligences à la S.N.C.F., aucune technique n'a osé violer notre site. Les voies romaines le contournent, l'autoroute l'enjambe, le train rampe à ses pieds pour se perdre en forêt, le télégraphe de Monsieur Chappe le survole !

Pourtant que d'efforts pour, de clochers en clochers, relier nos aïeux, isolés aux portes du Grand Parc de Versailles, derrière les murs de la forêt.

Les régimes passent, les portes s'ouvrent, les murs tombent, les routes se redressent et s'aplanissent, un train éphémère passe, les carrefours s'aménagent ... les difficultés restent !

Nous découvrons au fil des pages la voie romaine traversant la forêt de Cruye, puis le Grand Chemin de Paris en Normandie emprunté par les moines porteurs de « rotulae » et les chevaucheurs royaux.

Le « Voyage de l'archidiacre du Josas » nous fait découvrir notre village à la fin de la guerre de Cent ans, puis nous suivons la transformation de ses chemins et routes jusqu'au milieu du XIXè siècle, et quels moyens de transport public routiers utilisaient ces voies de communication.

Cette plaquette de 40 pages se termine par l'évocation des transports ferroviaires, le « Tacot » ou tramway Versailles-Maule, qui fait, à lui seul, l'objet d'une autre plaquette, et la gare de Saint-Nom-la-Bretêche / Forêt de Marly, terminus de la ligne partant de Paris / Saint Lazare, qui a accueillie tous les types de trains, de la machine 030T à charbon au T.G.V.


Sommaire

Évocation antique

Histoire des Rotulae ou la poste des moines

Voyage de l'archidiacre du « Josas »
Le contexte
Que reste-t-il des paroisses ?
Les personnages
Le voyage

Du chemin à la route...
Chemins de liaison
L'eau, source de vie
L'exploitation du sous-sol
Périodes fastes et néfastes
Dernier voyage...
Après la Révolution
1893, année des lumières
Transformations d'une place en carrefour (RN 307/CD 98)
Transformations à la Bretèche

Relais de poste à Saint Nom la Bretèche ou halte aux chevaux

Une voiture publique « Saint Nom la Bretèche — Versailles »
Quelques métiers Pratiqués par des habitants de Saint Nom la Bretèche en rapport avec les transports

Postes et télécommunications
La poste

Le tacot ou le tramway Versailles-Meulan par Saint Nom la Bretèche
Naissance et mort du tramway : les grandes étapes, la ligne et les installations fixes...
... A Saint Nom la Bretèche
Le matériel roulant
Le trafic - Des marchandises bien particulières : les gadoues
Le tramway : un vrai tacot

Les chemins de fer à Saint Nom la Bretèche
1 - Le chemin de fer de grande ceinture (G. C.)
2 - Le réseau banlieue Compagnie de l'Ouest (C. O.)
     Paris Saint Lazare -Saint Cloud - l'Étang la ville - Saint Nom la Bretèche

 

Retour début page

Retour en début de page

Mise à jour :

06-08-2009