Fiche Publication

 

Le Tacot

Tramway à Vapeur Versailles-Maule

Couverture du Tacot

Le Tacot c'est…

  25 années de projets et d'espoir,
  3 projets de tracé,
  7 concessionnaires.

  42 km de voies,
  31 stations, haltes ou arrêts,
  43 années de service.

Un espoir de développement pour les industries et les cultures locales.
Une ligne au profil sinueux et accidenté nécessitant un matériel spécial.
Un service mixte voyageurs - marchandises, engendrant retards et nuisances.
Un entretien défectueux, responsable de nombreuses avaries.
Des horaires peu prévisibles.
De nombreuses récriminations sur le service et les nuisances.

Mais… une ligne au cœur de l'histoire de notre Pays de Gallie.

Montez avec nous dans le Tacot.
Traversez les villes et villages.
Savourez les anecdotes plaisantes.
Découvrez les nombreuses activités agricoles et industrielles
qui faisaient alors la richesse de notre région.

Monsieur Picfeu, notre mécanicien, nous conduit à travers Versailles, Le Chesnay, Rocquencourt, Bailly, Noisy-le-Roi, Saint-Nom-la-Bretèche, Chavenay, Feucherolles, Crespières, Mareil, Maule (le premier terminus), puis Aulnay, Nezel, Aubergenville, Flins, Bouafle, Les Mureaux, et enfin Meulan, terminus situé de l'autre côté de la Seine.

Nous découvrons sur notre passage la ferme de Chèvreloup, les Établissements Horticoles Moreux, la ferme de Saint Nom, la sucrerie de Chavenay, la briqueterie de Feucherolles, le bois des Flambertins et sa carrière de meulière, l'usine de cannes de Maule, la fonderie de cuivre d'Aulnay. Autant d'activités et de lieux dont nous vous contons l'histoire, les heures de gloire ; les accidents et les péripéties d'exploitation du tramway, ses nuisances.

Et n'oublions pas le moment venu de saluer Monsieur Ferdacier, le chef de gare de Feucherolles.


Sommaire

  Prologue
  Généralités
  Le Matériel Roulant, pour les Passionnés…
  La Ligne
  Reflets d’une Epoque
  Épilogue
  Sources

 

Retour début page

Retour en début de page

Mise à jour :

06-08-2009