Fiche Publication

 

Saint-Nom-la-Bretèche

Aux Portes des Domaines Nationaux

Couverture Domaines nationaux

1789
LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
vécue
à Saint-Nom-la-Bretêche

Pour retracer la période révolutionnaire à Saint-Nom-la-Bretêche, de 1789 à 1800 environ, il a fallu 12 heures de travail par jour, à deux, pendant près de 8 mois. Un jour, les recherches ont dû être arrêtées pour respecter les délais… Seules quelques séries des Archives Départementales ont été dépouillées, le sujet n'est donc pas épuisé.

Dans une certaine mesure, l'image de la France révolutionnaire se reflète dans cette plaquette de 30 pages : le soucis d'un impôt proportionnel réparti selon les revenus et consenti régulièrement par les États Généraux, la lutte contre les accapareurs qui spéculent sur les subsistances, la ruée des acheteurs sur les Biens Nationaux. Au total c'est environ 64,4% des terres qui seront vendues en Biens Nationaux sur le territoire de la Paroisse.

Mais Saint-Nom-la-Bretêche a sa physionomie originale: la plus vive doléance a trait aux « réserves à gibier » abusivement prises pour la chasse du Roi sur les terres cultivables qui sont les seules ressources des agriculteurs.

Vous rencontrerez des personnages pittoresques: le maire Pérot, le curé « jureur » Georges Régnault et son vicaire, le citoyen Jolivet, qui échangent, contre un certificat de civisme, l'argenterie et les objets de culte de l'église. Sous la terreur, les grilles tricentenaires du chœur vont servir à fabriquer des piques.

Il s'en faut de peu que Saint-Nom-la-Bretêche ne soit rebaptisée par des personnages venus de l'extérieur : « La Montagne Fromentale » !

Le curé « réfractaire » Jacques Martin Pollet, doit abandonner ses biens et émigrer en 1792. Après le Concordat, il revient dans sa cure à la demande de ses paroissiens et récupère les reliques de Saint NON cachées « respectueusement » par l'instituteur Lamotte.


Sommaire

Introduction

Le cahier des doléances

La révolution des paysans
1 - remises et ceintures non enclavées
2 - Les terres enclavées dans les parcs

La révolution foncière
Vente des biens nationaux
1 - introduction
2 - récapitulation des biens vendus
3 - biens dépendants de la fabrique

Quand les portes se ferment à Saint Nom la Bretèche

La terreur de 1793

La révolution religieuse
Quels curés pour quelle paroisse ?

Quelques exemples de tribulations dans la vie quotidienne

La révolution agraire

La vie des familles illustrée par l'état civil
Généalogie de la famille POULALLIÉ

 

Retour début page

Retour en début de page

Mise à jour :

06-08-2009